L'arme nucléaire dans l'Histoire

Ce sont les travaux de beaucoup de physiciens qui ont permis à la technologie de la bombe d'être développée. De Becquerel, qui découvre la radioactivité en 1896, à Einstein, en passant par les travaux des Joliot-Curie, presque 50 ans de recherches furent effectuées sur la radioactivité pour l'utiliser.

C'est Bohr, professeur de physique, qui en 1939, annonce aux USA que les Allemands ont réussi à générer une fission. Einstein écrit alors une lettre, avec trois autres physiciens de l'époque, à Roosevelt, pour lui annoncer que la radioactivité peut être utilisée à des fins militaires, pour créer une arme très puissante. La peur de l'Allemagne justifie alors le commencement d'un programme pour le développement de cette arme : C'est le projet Manhattan, lancé dans le plus grand secret. Ce projet prend une plus grande ampleur après l'attaque de Pearl Harbor le 6 décembre 1941. L'entrée en guerre des États Unis permet à Roosevelt d'accélérer sont programme.

Très vite, les scientifiques se rendent compte que les recherches sur  la bombe doivent prendre une échelle non imaginée auparavant. Ces recherches doivent êtres faites à la chaîne. Plusieurs camps de recherches sont alors construits : Los Alamos, Hanford et Oak Ridge. Ces camps sont destinés à la production de matière première, à leur optimisation pour une utilisation nucléaire, à la production et à l'assemblage de bombes. Les scientifiques viennent du Royaume Uni, des États Unis, et quelques scientifiques viennent d'Allemagne et ont quitté leur pays.

Les États-Unis, le Canada et le Royaume Uni décident de s'allier autour des USA pour la recherche et la production d'une bombe. L’uranium provient d'une entreprise qui exploite une mine au Congo Belge, dont les stocks sont entreposés, par chance, dans le port de New York, et de mines du Canada, qui fournira aux USA plus de 4000 tonnes de matières premières radioactives jusqu'en 1946.

A partir de l'été 1944 et l'avancée des USA dans le pacifique, les bombardiers 29 ont une portée suffisante pour attaquer Tokyo. Les recherches sur la bombe avancent, elle sera bientôt opérationnelle.

Pendant la libération de Strasbourg, un officier Américain, fouillant un laboratoire souterrain allemand, trouve un document mentionnant l'arrêt du programme militaire Allemand courant 1942. En effet, Hitler n'avait pas conscience de la puissance de feu que représenterait l'arme nucléaire, et veut du pétrole pour faire avancer ses panzer-divisionen, ainsi que sa luftwaffe. L'une des justifications du projet Manhattan s'effondre. La préoccupation de Roosevelt change alors, et son but est désormais de montrer la puissance de feu Américaine.

Le président Roosevelt meurt le 12 avril 1945. Son successeur, Harry Truman, vice-président des USA depuis 6 mois, n'est pas au courant du projet Manhattan. Quand il en est informé, sa   première préoccupation n'est plus de savoir si la bombe fonctionnera, c'est de savoir quand elle sera utilisée. L'opération Trinity est le nom de code du premier essai nucléaire jamais réalisé dans le monde. La bombe Gadjet est mise à feu le 16 juillet 1945 à quatre heures du matin, pour ne pas éveiller de soupçons. Les résultats dépassent toute attente. La boule de feu produite est visible à plus de 300 Km. Les habitants des alentours sont réveillés par l'intensité de la lumière. Groves, général à la tête du projet Manhattan, fait un faux communiqué et dit que l'explosion d'un entrepôt de munitions est à l'origine de la boule de feu aperçue.

Le 6 août, le bombardier B-29 Enola Gay largue Little Boy. La bombe explose à 600 mètres du sol. Tous les corps non protégés dans un rayon de 200 mètres sont carbonisés ou désintégrés par la boule de feu d'une température excédant le million de degrés. 70 000 personnes sont tuées sur le coup, 70 000 autres dans les mois suivants. 3 jours plus tard, une autre bombe, à plutonium cette fois-ci, est larguée sur Nagasaki par le bombardier B-29 Necessary Evil. Le bilan total est de 80 000 morts. Le 11 août, le Japon capitule.

Les soviétiques, malgré leur tentative d'invasion éclaire décidée à Yalta, n'ont pas pu empêcher l'explosion de deux bombes nucléaires, et ainsi l'explosion au monde de la suprématie américaine.

Les américains n'ont pas hésité à utiliser leurs propres citoyens comme cobayes pour déterminer les effets de la radioactivité sur l'Homme. Toutes les observations faites à Hiroshima furent sous secret militaire pendant une période de 10 à 30 ans. Les étrangers ayant travaillé à Hiroshima et Nagasaki étaient signataires d'une close de confidentialité concernant les augmentations de cancers, de leucémies et d'autres symptômes néfastes.

 

La bombe nucléaire a donc permis l'arrêt de la guerre. Mais était-elle vraiment nécessaire ? La pression de l'armée rouge et des Alliés était certainement suffisante pour faire plier Hiro Hito. Ces largages furent une démonstration de puissance américaine. Quel prix eut cette démonstration ? Plus de 200 000 vies humaines! C'est bien ce que reprochent les opposants au nucléaire qui manifestent aujourd'hui leur mécontentement dans le monde! Cette démonstration peut se reproduire or partisans et opposants ne souhaitent pas cela! Malgré tout ils opposent différents argument afin de justifier la possesion de cette arme.

Little Boy et Fat Boy