Necessité de la non proliferation
On entendit parler pour la première fois de ‘dissémination’, on ne parlait pas encore de prolifération, dans un discours de l’Irlande en 1958 à l’Assemblée Générale de l’ONU.
Le président américain John Fitzgerald Kennedy reprend le mot en juillet 1963 à la veille de la signature du Traité d’Interdiction des Essais Atmosphériques : « Les quatre puissances nucléaires ont un devoir capital, celui d’utiliser le temps qui nous reste pour empêcher la dissémination des armes nucléaires » (cité par Cramer, 2002 : 23). Cela aboutira à l’ouverture à signature du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires en 1968, entré en vigueur en 1970. Et ce sont les Etats-Unis qui, au début des années 1990, ont réussi à imposer le thème de la prolifération aux Nations Unies avec une déclaration du Conseil de sécurité de 1992 qui proclame que « la prolifération des armes de destruction massive constitue une menace pour la paix et la sécurité internationale ».
En effet, si plus de pays détiennent l’arme nucléaire, cela augmente les probabilités qu’elle soit un jour utilisée. Ce raisonnement, poussé plus loin, aboutit à la conclusion logique que la seule manière de s’assurer que cette arme ne soit pas utilisée, c’est que personne ne l’ait. Il faut donc non seulement empêcher d’autres Etats de l’avoir, mais aussi désarmer ce qui l’ont déjà.
La prolifération se fait plus aisément et les pays ont accès à des technologies très perfectionnées :
- Le marché noir est ouvert après la période d’anarchie suite à la chute de l’ancienne Union Soviétique.
- Les conflits sont sources d’instabilité et de tentation d’acquérir l’arme nucléaire ou dans certains cas d’utiliser la dissuasion.
La prolifération, la propagation de la possession d’autres armes nucléaires dans le monde sont un danger.
Les pays disposant de l’arme nucléaire appelés EDAN (Etats Dotés de l’Arme Nucléaire) sont les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine avant 1967 (TNP).
Les pays détenteurs après 1967 sont l’Inde, le Pakistan et Israel.
Les pays soupçonnés de développer un programme nucléaire militaire sont l’Iran, pourtant signataire du TNP, la Corée du Nord qui s'est retirée du traité en 2003 ainsi l’Algérie.
Les pays ayant démantelé leurs installations atomiques sont :
L’Afrique du Sud, La Suisse, qui a abandonné son projet en 1960, la Suède, qui entre 1950 et 1960 a réalisé la bombe et l’a abandonnée en 1968, la Libye et l'Irak en 2003, La Biélorussie, l’Ukraine et le Kazakhstan ont rendu les ogives à la Russie et démantelé les bases nucléaires sur leur sol.
Il y a deux types de prolifération :
- La prolifération horizontale : augmentation démesurée des armes nucléaires.
- La prolifération verticale : perfectionnement de l’arme nucléaire.
Donc si cette prolifération est controlée alors les partisans du nucléaire montrent que l'arme nucléaire ne peut être que justifiée.
Nous avons exposé ici la majorité des arguments pour la bombe nucléaire et ce débat créé par l'explosion en Sibérie aurait dû faire changer les esprits. Nous vous laissons ainsi juger vous-mêmes de la situation grâce au "Travail du Petit Etudiant".